Publié le 25 novembre 2025 par Quentin

Actualité

Temps de lecture : 3 min.

Une tradition étonnante : au Japon, le repas de Noël se déguste… chez KFC !

Vous n’êtes pas sans savoir que le Japon n’est pas un pays chrétien. Noël n’est donc pas un jour férié ni une fête religieuse mais est plutôt perçu comme une fête commerciale – un peu comme la Saint Valentin chez nous. Les japonais interprètent ainsi très librement ces traditions occidentales… y compris le repas festif qui va avec.

Et cette histoire de KFC dans tout ça ?

Il y a plus de 50 ans, un étranger est rentré dans un KFC de Nagoya le jour de Noël en s’exclamant « impossible de trouver de la dinde ici alors je viens prendre du poulet frit ! »

S’en est suivi, en 1974, une première campagne marketing massive proposant le poulet frit comme alternative à la dinde de Noël : « Kurisumasu ni wa Kentakkii ! » (Pour Noël, c’est Kentucky !)

Depuis, la consommation de KFC à Noël est devenue une véritable tradition nationale. Le leader mondial du poulet frit a lancé une édition spéciale pour l’occasion : « The Christmas Party Barrel » (Le seau de Noël) contenant du poulet frit spécial noël, un gâteau (souvent une bûche), un accompagnement et un petit souvenir.

A l’heure actuelle, pour beaucoup de japonais, manger du KFC à Noël signifie goûter symboliquement à un Noël à l’américaine et ce que ça représente pour eux : le repas copieux, les lumières qui scintillent, l’atmosphère chaleureuse et toute cette ambiance qu’on retrouve à cette période dans les foyers outre-Atlantique – bien illustrée dans les films de Noël qui envahissent nos écrans depuis la mi-octobre, pour ceux qui ont du mal à se la représenter !

Résultat ? Plus de 3,6 millions de familles japonaises se rendent chez le roi américain du poulet croustillant à Noël ! Ils commandent généralement un mois à l’avance et des files impressionnantes apparaissent devant l’enseigne dès le 23 décembre… Cette période représente environ un tiers du chiffre d’affaires annuel de KFC Japon !

Enfin, les japonais adorent les mascottes et le Colonel Sanders n’a pas eu de mal à trouver sa place. Le fondateur et figure emblématique de la marque est devenu une figure festive à part entière, habillé en père Noël chaque année pour l’occasion.

On espère que ce petit détour par le Japon vous aura plus ! Que vous connaissiez déjà cette tradition ou que vous la découvriez aujourd’hui avec nous, ce repas légèrement décalé de Noël en mode « poulet frit » n’est qu’un avant-goût des articles qui vont suivre. Restez connectés pour découvrir avec nous d’autres traditions de Noël venues d’ailleurs et parfois assez surprenantes !

Cet article s’inscrit dans une série d’articles que nous publieront jusqu’à Noël. Pour l’occasion, nous oragnisons un concours pour gagner une tablette, un appareil à raclette et un casque de réduction anti-bruit. Pour participer, inscrivez-vous ici : https://forms.gle/jiE3KrSyUnZHvvry5

Pssst : on ne vous demande pas de vous mettre au japonais (quoi que chez Accent tout est possible ! 😊), mais il paraît qu’ils maîtrisent assez bien l’anglais… Ça tombe bien, nos formateurs exceptionnels n’attendent que vous !