Publié le 12 décembre 2025 par Quentin

Actualité

Temps de lecture : 3 min.

Parmi les traditions de Noël les plus surprenantes, il en existe une qui mérite vraiment qu’on s’y attarde : The Christmas Pickle soit, le cornichon de Noël, un petit cornichon en verre caché dans le sapin. Oui, oui, vous avez bien lu ! Cette tradition, encore peu connue chez nous, est pourtant bien ancrée dans de nombreuses familles américaines.

Mais d’où vient cette tradition insolite ?

Les Américains aiment dire qu’elle est allemande, mais… 91 % des Allemands n’en ont jamais entendu parler. En réalité, son origine reste assez floue ce qui laisse la place à plusieurs histoires plus ou moins légendaires. La première, la plus répandue, remonte à la guerre de Sécession : un soldat bavarois, prisonnier et très affaibli, aurait supplié un garde de lui donner quelque chose à manger. Celui-ci lui aurait alors offert un simple cornichon… qui lui aurait donné la force de survivre. De retour chez lui, reconnaissant, le soldat aurait commencé à suspendre un cornichon dans son sapin chaque Noël. Une autre légende, raconte que deux enfants auraient été enfermés dans un tonneau de cornichons par un aubergiste, avant d’être sauvés par Saint Nicolas. Rien d’historiquement prouvé mais cela ajoute une belle touche de mystère à la tradition.

Mais le plus intéressant, c’est comment on la pratique.

On décore notre sapin et on garde précieusement notre cornichon de côté. La veille de Noël, selon la légende choisie, on raconte son histoire en famille. Une fois tout le monde au lit, il est temps de cachet le cornichon dans le sapin. C’est le le lendemain matin, le 25 décembre, que la chasse peut commencer ! Le premier qui trouve le cornichon gagne un cadeau supplémentaire ! Et, selon certains, l’heureux élu aurait un peu plus de chance pour l’année à venir. En plus de ces privilèges, celui qui le découvre est aussi responsable de cacher le cornichon l’année suivante !

Aux États-Unis, surtout dans le Midwest, cette tradition est devenue un vrai rituel familial. La ville de Berrien Springs s’est même autoproclamée « the Christmas pickle capital of the world « (capitale mondiale du cornichon de Noël) et organise chaque année une parade qui y est dédiée. Autant vous dire que pour eux, on ne plaisante pas avec les traditions !

Alors, si vous cherchez une manière originale d’ajouter un peu de magie et de rires à votre réveillon, il est temps d’aller acheter un joli Christmas Pickle et de lancer cette nouvelle tradition dans votre foyer !  Une tradition originale, facile à mettre en place et qui plaira aux petits et grands.

Et si cet article a éveillé votre curiosité et que vous envisagez de vivre cette magie en direct l’année prochaine, bonne nouvelle : chez Accent on vous enseigne aussi l’anglais et tout l’univers culturel qui l’accompagne 😉.

Cet article s’inscrit dans une série d’articles que nous publieront jusqu’à Noël. Pour l’occasion, nous oragnisons un concours pour gagner une tablette, un appareil à raclette et un casque de réduction anti-bruit. Pour participer, inscrivez-vous ici : https://forms.gle/jiE3KrSyUnZHvvry5