Publié le 2 décembre 2025 par Quentin

Actualité

Temps de lecture : 3 min.

Saviez-vous qu’en Espagne, le 6 janvier, jour de l’Épiphanie (Día de los Reyes), est souvent plus important que Noël pour les familles ?

Commençons par un peu d’histoire : selon la tradition chrétienne, Melchior, Gaspard et Balthazar, les Rois Mages venus d’Orient, auraient aperçu une étoile exceptionnelle brillant dans le ciel et l’auraient suivie, persuadés qu’elle annonçait la naissance d’un Roi. Ils seraient ainsi arrivés à Bethléem où ils auraient trouvé l’Enfant Jésus (vous avez tous l’image de la petite crèche sous le sapin, n’est-ce pas ?). Chacun lui aurait offert un présent symbolique : l’or (pour la royauté), l’encens (pour sa nature divine) et la myrrhe (pour son humanité et sa future souffrance).

Maintenant que cette histoire est fraîche dans nos esprits, revenons-en à cette tradition bien ancrée dans la culture ibérique !

Pour beaucoup de familles, cette fête est l’apogée de la période de fin d’année. C’est d’ailleurs ce jour-là que les enfants reçoivent leurs cadeaux. La veille, les villes et villages organisent la Cabalgata de Reyes : les Rois défilent sur de grands chars magnifiquement décorés et lancent des caramelos (bonbons) aux enfants. À chaque région sa particularité : les Rois peuvent arriver à cheval, en bateau… voire même en hélicoptère !

À Madrid, ce défilé gigantesque, retransmis en direct sur la chaîne nationale TVE, est le plus important et le plus médiatisé du pays : plus d’un million de personnes y assistent chaque année. Chaque édition a son thème et rassemble danseurs, chars éblouissants, acteurs professionnels, marionnettes lumineuses… Dans les rues, des boîtes aux lettres géantes et des « facteurs royaux » permettent aux enfants de remettre leurs dernières lettres. Le défilé se clôture sur une grande scène face au palais de la mairie, dans une pluie de confettis, de chorales d’enfants et de spectacles lumineux.

À Barcelone, les Rois arrivent par la mer, au Port Vell, accueillis par le maire et des milliers de familles. La Cavalcada de la capitale catalane est réputée pour sa créativité, son modernisme et son ambiance musicale. Elle mêle traditions espagnoles et folklore catalan, notamment avec les Géants, les créatures fantastiques ou les personnages inspirés de l’imaginaire catalan. Des Pages sillonnent également les rues pour récolter les dernières lettres des enfants dans de grands paniers.

Aux quatre coins du pays, la tradition véhicule un même message : bienveillance, espoir et valeurs éducatives. Même la pluie de friandises évolue avec son époque : bonbons sans allergènes, emballages plus durables, petites surprises non alimentaires… un clin d’œil aux enjeux écologiques d’aujourd’hui.

En résumé, vous l’aurez compris, pour les enfants, cette fête est l’un des moments les plus magiques de l’année !

Et si cet article a éveillé votre curiosité et que vous envisagez de vivre cette magie en direct l’année prochaine, bonne nouvelle : chez Accent on vous enseigne aussi l’espagnol et tout l’univers culturel qui l’accompagne 😉

Cet article s’inscrit dans une série d’articles que nous publieront jusqu’à Noël. Pour l’occasion, nous oragnisons un concours pour gagner une tablette, un appareil à raclette et un casque de réduction anti-bruit. Pour participer, inscrivez-vous ici : https://forms.gle/jiE3KrSyUnZHvvry5